གནོད་སེམས།

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vyāpāda

Malveillance


I

l s’agit d’une voie karmique mentale, la neuvième des dix non-vertus མི་དགེ་བ་བཅུ།. Elle consiste en l’envie de causer du tort à autrui. La voie karmique ལས་ཀྱི་ལམ། de la malveillance est complète dès que les quatre branches karmiques ལས་ཀྱི་ཡན་ལག་བཞི། et cinq conditions sont réunies. Elles sont présentées ainsi dans Le Karma selon les trois lignées Kadampa par Lama Dagpo Rimpotché (extraits) : « Les quatre branches :
1. གཞི། La base.
Elle est constituée par un être doté d’esprit qui inspire de l’hostilité.
2. བསམ་པ། Les pensées.
Elles comportent trois aspects : l’identification འདུ་ཤེས།, qui consiste en savoir ce qui pourrait causer du tort à autrui, les facteurs mentaux, et plus particulièrement les facteurs perturbateurs ཉོན་མོངས། prédominants, l’un ou l’autre des trois poisons de l’esprit, principalement l’irritation ཁོང་ཁྲོ།, et la motivation ཀུན་སློང་།, qui peut prendre des aspects variés comme l’envie de faire du mal à autrui en le frappant, de tuant, le volant, ou le souhait que du mal lui advienne.
3. སྦྱོར་བ། L’action.
Elle consiste à éprouver encore plus de malveillance envers les personnes concernées. Entre la motivation et l’action, il y a une nuance d’intensité.
4. མཐར་ཐུག L’accomplissement.
Il est réalisé dès que la malveillance passe de la simple envie à la décision. Au lieu de penser : j’aimerais le frapper, être déterminé à passer à l’acte. Pour que la voie karmique soit complète, cinq conditions spécifiques doivent également être réunies :
1. Avoir l’esprit envahi par l’irritation, vis-à-vis de la personne concernée.
2. Ne pas supporter l’autre du fait du tort, réel ou imaginé, dont on tient l’autre pour responsable.
3. La rancune.
4. Rechercher les moyens concrets de causer du tort à l’autre.
5. S’abandonner à la domination de la malveillance sans éprouver ni respect de soi ངོ་ཚ་ཤེས་པ།, ni respect d’autrui ཁྲེལ་ཡོད་པ།  »