རྣམ་གྲོལ་གསུམ།
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Les trois libérations complètes, les trois libérations des trois aspects
- A. Selon les sūtra, les trois libérations complètes.
- Il s'agit de trois concentrations qui permettent d'obtenir la libération རྣམ་པར་ཐར་པ། :
- 1. སྟོང་པ་ཉིད། La vacuité.
- 2. མཚན་ཉིད་མེད་པ། L'absence de signes, l'absence de caractéristiques.
- 2. སྨོན་པ་མེད་པ། L'absence de souhaits.
- 1. སྟོང་པ་ཉིད། La vacuité.
- Voir syn. les trois portes de la libération རྣམ་པར་ཐར་པའི་སྒོ་གསུམ།.
- Il s'agit de trois concentrations qui permettent d'obtenir la libération རྣམ་པར་ཐར་པ། :
- B. Selon les tantra, les trois libérations des trois aspects.
- Les trois aspects correspondent i.) aux aspects des objets extérieurs ; ii.) aux aspects intermédiaires des erreurs du mental, de la conscience, de l'esprit ; iii.) aux aspects intérieurs de la conscience substrat, la racine ou le fondement.
- Vis-à-vis de ces trois aspects, les trois libérations correspondent à :
- 1. རང་གྲོལ། La libération d'elle-même. Elle consiste en l'absence de distinction [absolue] à l'égard de l'ensemble du monde réceptacle extérieur entre objet et esprit, sujet percevant et objet perçu, phénomène négatif et positif, ou ce qui est à rejeter ou adopter.
- 2. རིག་པ་འགྱུ་བ་ཆགས་སྡང་ཀུན་ལས་གྲོལ། La libération de l'attachement, de l'irritation et de tous les mouvements de l'esprit. Il s'agit d'une libération qui coupe à la racine les erreurs du mental, de la conscience et de l'esprit. Il s'agit du libération naturelle, par l'absence de mouvement du mental. Rigpa, la conscience parfaitement pure, qui émerge d'elle-même, est libérée en son propre état རིག་པ་རང་བྱུང་རང་སར་གྲོལ།.
- 3. གཡོགས་གསུམ་ལས་གྲོལ། La libération des trois couvertures. Il s'agit de la libération de la conscience substrat ཀུན་གཞི།, des empreintes བག་ཆགས། et des voiles སྒྲིབ།.
- 1. རང་གྲོལ། La libération d'elle-même. Elle consiste en l'absence de distinction [absolue] à l'égard de l'ensemble du monde réceptacle extérieur entre objet et esprit, sujet percevant et objet perçu, phénomène négatif et positif, ou ce qui est à rejeter ou adopter.
- Les trois aspects correspondent i.) aux aspects des objets extérieurs ; ii.) aux aspects intermédiaires des erreurs du mental, de la conscience, de l'esprit ; iii.) aux aspects intérieurs de la conscience substrat, la racine ou le fondement.