འདོད་ཆགས་ཀྱི་ཉེས་པ་དྲུག
Révision datée du 17 juillet 2024 à 13:30 par JeremyLAFITTE (discussion | contributions) (JeremyLAFITTE a déplacé la page ཆོས་ལུགས་འདོད་རྣམས་ཀྱི་ཉེས་པ་དྲུག vers འདོད་ཆགས་ཀྱི་ཉེས་པ་དྲུག sans laisser de redirection)
Les six défauts des objets d'attachement
Le Śrāvakabhūmi ཉན་ས། mentionne six inconvénients des objets d'attachement :
- 1. སྐྱེན་པ། L'impureté.
- Le fait que les objets d'attachement soient liés aux facteurs perturbateurs.
- 1. སྐྱེན་པ། L'impureté.
-
- 2. མི་རྟག་པ། L'impermanence.
- Le fait que les objets d'attachement n'aient qu'une existence instantanée, qu'ils se modifient d'instant en instant continuellement.
- 2. མི་རྟག་པ། L'impermanence.
-
- 3. སྡུག་བསྔལ་བ། La nature de souffrance.
- Le fait que les objets d'attachement ne soient pas de véritables causes de bonheur, et que leur usage prolongé débouche nécessairement sur une expérience de souffrance manifeste, alors que leur expérience ponctuelle offre au mieux une expérience de la souffrance du changement. Voir les trois souffrances སྡུག་བསྔལ་གསུམ།.
- 3. སྡུག་བསྔལ་བ། La nature de souffrance.
-
- 4. སྟོང་པ་ཉིད། La vacuité.
- L'absence d'existence réelle des objets d'attachement.
- 4. སྟོང་པ་ཉིད། La vacuité.
-
- 5. བདག་མེད་པ། Le non-soi, l'absence d'identité.
- L'absence d'existence autonome et substantielle des objets d'attachement.
- 5. བདག་མེད་པ། Le non-soi, l'absence d'identité.
-
- 6. སྐྱེན་པ། Leur caractère trompeur.
- Le fait que les objets d'attachement ne soient pas dignes de confiance, ne procurent pas un bonheur constant et en particulier s'avèrent inutiles au moment de la mort.
- Le fait que les objets d'attachement ne soient pas dignes de confiance, ne procurent pas un bonheur constant et en particulier s'avèrent inutiles au moment de la mort.
- 6. སྐྱེན་པ། Leur caractère trompeur.