རྣམ་གྲོལ་གསུམ།

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Les trois libérations complètes, les trois libérations des trois aspects


A. Selon les sūtra, les trois libérations complètes.
Il s'agit de trois concentrations qui permettent d'obtenir la libération རྣམ་པར་ཐར་པ། :
1. སྟོང་པ་ཉིད། La vacuité.
2. མཚན་ཉིད་མེད་པ། L'absence de signes, l'absence de caractéristiques.
2. སྨོན་པ་མེད་པ། L'absence de souhaits.
Voir syn. les trois portes de la libération རྣམ་པར་ཐར་པའི་སྒོ་གསུམ།.
B. Selon les tantra, les trois libérations des trois aspects.
Les trois aspects correspondent i.) aux aspects des objets extérieurs ; ii.) aux aspects intermédiaires des erreurs du mental, de la conscience, de l'esprit ; iii.) aux aspects intérieurs de la conscience substrat, la racine ou le fondement.
Vis-à-vis de ces trois aspects, les trois libérations correspondent à :
1. རང་གྲོལ། La libération d'elle-même. Elle consiste en l'absence de distinction [absolue] à l'égard de l'ensemble du monde réceptacle extérieur entre objet et esprit, sujet percevant et objet perçu, phénomène négatif et positif, ou ce qui est à rejeter ou adopter.
2. རིག་པ་འགྱུ་བ་ཆགས་སྡང་ཀུན་ལས་གྲོལ། La libération de l'attachement, de l'irritation et de tous les mouvements de l'esprit. Il s'agit d'une libération qui coupe à la racine les erreurs du mental, de la conscience et de l'esprit. Il s'agit du libération naturelle, par l'absence de mouvement du mental. Rigpa, la conscience parfaitement pure, qui émerge d'elle-même, est libérée en son propre état རིག་པ་རང་བྱུང་རང་སར་གྲོལ།.
3. གཡོགས་གསུམ་ལས་གྲོལ། La libération des trois couvertures. Il s'agit de la libération de la conscience substrat ཀུན་གཞི།, des empreintes བག་ཆགས། et des voiles སྒྲིབ།.