དགག་པ་གཉིས།
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dvi pratiṣedha
Les deux phénomènes négatifs
Les phénomènes négatifs དགག་པ། recouvrent deux aspects :
- 1. མ་ཡིན་དགག Les phénomènes négatifs affirmatifs.
- Il s’agit d’un phénomène autre qui émerge, après avoir nié son objet de négation au moyen d’une perception probante immédiate དངོས་རྟོགས་པའི་བློ། ou d’une expression བརྗོད་པའི་སྒྲ།.
- 1. མ་ཡིན་དགག Les phénomènes négatifs affirmatifs.
- Ex. Devadatta ལྷས་སྦྱིན། au ventre bien rempli n’a pas mangé de la journée. Puisque son ventre est bien rempli, il a nécessairement mangé. Et parce qu’il a été réfuté qu’il ait mangé dans la journée, une autre idée émerge : il a mangé durant la nuit. Cette conclusion est l’objet d’une perception probante évoquée ཤུགས་རྟོགས།.
- Ex. Devadatta ལྷས་སྦྱིན། au ventre bien rempli n’a pas mangé de la journée. Puisque son ventre est bien rempli, il a nécessairement mangé. Et parce qu’il a été réfuté qu’il ait mangé dans la journée, une autre idée émerge : il a mangé durant la nuit. Cette conclusion est l’objet d’une perception probante évoquée ཤུགས་རྟོགས།.
- 2. མེད་དགག Les phénomènes négatifs non-affirmatifs.
- Il s’agit de la simple réfutation d’un objet de négation, au moyen d’une perception probante immédiate དངོས་རྟོགས་པའི་བློ། ou d’une expression བརྗོད་པའི་སྒྲ།, sans qu’aucun autre sens n’émerge.
- Ex. affirmer : « les cornes d'un lapin, cela n'existe pas » n’implique aucun autre phénomène.
- Ex. affirmer : « les cornes d'un lapin, cela n'existe pas » n’implique aucun autre phénomène.
- Une illustration importante de négation non-affirmative est le non-soi de l’individu. Après avoir nié l’existence absolue བདེན་གྲུབ། d’une individualité, aucun autre sens n’émerge. Si tel était le cas, la réfutation mènerait à la saisie d’une nouvelle existence réelle.