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− | Il convient de la distinguer de la dissimulation <big><big>[[འཆབ་པ།]]</big></big>. Cette dernière conduit à nier directemnt avoir commis une faute quand celle-ci est montrée du doigt par une personne bien intentionnée, dans un contexte approprié, tandis que la fausseté mène à adopter différentes stratégies pour cacher des défauts. En termes de fonction, la première mène à avoir des regrets et empêche de se sentir heureux car elle constitue un obstacle à s'ouvrir aux autres, tandis que la seconde - la fausseté - rend indigne de recevoir les instructions, du fait d'un manque d'honnêteté. | + | Il convient de la distinguer de la dissimulation <big><big>[[འཆབ་པ།]]</big></big>. Cette dernière conduit à nier directemnt avoir commis une faute quand celle-ci est montrée du doigt par une personne bien intentionnée, dans un contexte approprié, tandis que la fausseté mène à adopter différentes stratégies pour cacher des défauts. En termes de fonction, la première mène à avoir des regrets et empêche de se sentir heureux car elle constitue un obstacle à s'ouvrir aux autres, tandis que la seconde - la fausseté - rend indigne de recevoir les instructions, du fait d'un manque d'honnêteté, qui va à l'encontre de la première des cinq caractéristiques d'un disciple <big><big>[[སློབ་མའི་མཚན་ཉིད་ལྔ།]]</big></big>. |
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Version du 4 novembre 2021 à 20:11
śāṭhya
Fausseté
Elle constitue l’un des vingt facteurs perturbateurs secondaires ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ།, selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d’ārya Asaṅga ཐོགས་མེད། :
- « Du fait d’un vif attachement pour les biens et les honneurs, apparentée à l’attachement འདོད་ཆགས། et à l’ignorance མ་རིག་པ།, la fausseté consiste à complètement dissimuler ses fautes, du fait d’un vif attachement pour les biens et la considération. Sa fonction est de faire obstacle à l’obtention d’excellentes instructions. »
Dans son commentaire Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། insiste :
- « Apparenté à l’attachement et à l’ignorance, sous l’emprise de l’attachement aux biens et aux honneurs, on souhaite duper autrui et l’empêcher de savoir nos fautes. »
Il convient de la distinguer de la dissimulation འཆབ་པ།. Cette dernière conduit à nier directemnt avoir commis une faute quand celle-ci est montrée du doigt par une personne bien intentionnée, dans un contexte approprié, tandis que la fausseté mène à adopter différentes stratégies pour cacher des défauts. En termes de fonction, la première mène à avoir des regrets et empêche de se sentir heureux car elle constitue un obstacle à s'ouvrir aux autres, tandis que la seconde - la fausseté - rend indigne de recevoir les instructions, du fait d'un manque d'honnêteté, qui va à l'encontre de la première des cinq caractéristiques d'un disciple སློབ་མའི་མཚན་ཉིད་ལྔ།.