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Elle constitue l’un des vingt facteurs perturbateurs secondaires <big><big>[[ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ།]]</big></big>, selon l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> d’ārya Asaṅga <big><big>[[ཐོགས་མེད།]]</big></big> : « Du fait d’un vif attachement pour les biens et les honneurs, Apparentée à l’attachement <big><big>[[འདོད་ཆགས།]]</big></big> et à l’ignorance <big><big>[[མ་རིག་པ།]]</big></big>, la fausseté consiste à complètement dissimuler ses fautes, du fait d’un vif attachement pour les biens et la considération. Sa fonction est de faire obstacle à l’obtention d’excellentes instructions. » Dans son commentaire Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་རྗེ།]]</big></big> insiste : « Apparenté à l’attachement et à l’ignorance, sous l’emprise de l’attachement aux biens et aux honneurs, on souhaite duper autrui et l’empêcher de savoir nos fautes. »
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Elle constitue l’un des vingt facteurs perturbateurs secondaires <big><big>[[ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ།]]</big></big>, selon l’''Abhidharmasamuccaya '' <big><big>[[མངོན་པ་ཀུན་བཏུས།]]</big></big> d’ārya Asaṅga <big><big>[[ཐོགས་མེད།]]</big></big> :
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Dans son commentaire Gyältsab Je <big><big>[[རྒྱལ་ཚབ་རྗེ།]]</big></big> insiste :
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Version du 31 mai 2021 à 11:17

śāṭhya

Fausseté


Elle constitue l’un des vingt facteurs perturbateurs secondaires ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ།, selon l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། d’ārya Asaṅga ཐོགས་མེད། :

« Du fait d’un vif attachement pour les biens et les honneurs, apparentée à l’attachement འདོད་ཆགས། et à l’ignorance མ་རིག་པ།, la fausseté consiste à complètement dissimuler ses fautes, du fait d’un vif attachement pour les biens et la considération. Sa fonction est de faire obstacle à l’obtention d’excellentes instructions. »


Dans son commentaire Gyältsab Je རྒྱལ་ཚབ་རྗེ། insiste :

« Apparenté à l’attachement et à l’ignorance, sous l’emprise de l’attachement aux biens et aux honneurs, on souhaite duper autrui et l’empêcher de savoir nos fautes. »