ལེ་ལོ། : Différence entre versions
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::: Ces trois formes de paresse nous nuisent en toute occasion, et pas uniquement dans le cadre de la méditation. Il serait essentiel d'apprendre à bien les discerner afin d'être en mesure de les rejeter dès qu'elles apparaissent. Au début, on ne reconnaît la paresse que bien longtemps après son apparition. Mais si on s'habitue à la repérer, arrive un moment où il devient possible de la distinguer très rapidement. » | ::: Ces trois formes de paresse nous nuisent en toute occasion, et pas uniquement dans le cadre de la méditation. Il serait essentiel d'apprendre à bien les discerner afin d'être en mesure de les rejeter dès qu'elles apparaissent. Au début, on ne reconnaît la paresse que bien longtemps après son apparition. Mais si on s'habitue à la repérer, arrive un moment où il devient possible de la distinguer très rapidement. » | ||
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Version du 15 octobre 2021 à 20:30
kausīdya
Paresse, acédie
- A. La paresse
- Elle relève des vingt facteurs perturbateurs secondaires ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ། et est décrite ainsi dans l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། :
- « Apparentée à l’ignorance མ་རིག་པ།, elle est une absence d’attrait pour le vertueux. Elle a pour fonction de faire obstacle à l’engagement dans les activités vertueuses. »
- Elle est susceptible de revêtir trois aspects principaux ལེ་ལོ་གསུམ།. Ainsi peut-elle revêtir de nombreuses formes : simple fainéantise, procrastination, manque de persévérance, découragement, mauvaise estime de soi, énergie mal dirigée, c’est-à-dire déployée pour des activités nuisibles ou inutiles.
- Son antidote particulier est l’enthousiasme བརྩོན་འགྲུས།.
- Elle relève des vingt facteurs perturbateurs secondaires ཉེ་ཉོན་ཉི་ཤུ། et est décrite ainsi dans l’Abhidharmasamuccaya མངོན་པ་ཀུན་བཏུས། :
- B. La paresse dans le cadre de l'entraînement au calme mental
- Il s’agit du premier des cinq obstacles ཉེས་པ་ལྔ། qui entravent l’épanouissement du calme mental ཞི་གནས།.
- Dans Le Calme mental, Dagpo Rinpoche la décrit ainsi :
- « La paresse est un facteur mental dérivé de l'ignorance. Elle est considérée comme l'obstacle qui se manifeste avant même le début de l'entraînement à la concentration, et donc comme son obstacle principal. [...]
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- Il existe trois formes de paresse ལེ་ལོ་གསུམ།. Il importe de vérifier laquelle nous fait principalement obstacle. [...]
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- Ces trois formes de paresse nous nuisent en toute occasion, et pas uniquement dans le cadre de la méditation. Il serait essentiel d'apprendre à bien les discerner afin d'être en mesure de les rejeter dès qu'elles apparaissent. Au début, on ne reconnaît la paresse que bien longtemps après son apparition. Mais si on s'habitue à la repérer, arrive un moment où il devient possible de la distinguer très rapidement. »
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- Parmi les huit remèdes གཉེན་པོ་འདུ་བྱེད་བརྒྱད།, les remèdes particuliers de la paresse sont la foi དད་པ།, l'aspiration འདུན་པ།, l'enthousiasme བརྩོན་འགྲུས། et la maniabilité ཤིན་སྦྱངས།.
- Il s’agit du premier des cinq obstacles ཉེས་པ་ལྔ། qui entravent l’épanouissement du calme mental ཞི་གནས།.