སྣང་ཡུལ། : Différence entre versions

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Il équivaut ainsi à l'objet saisi <big><big>[[གཟུང་ཡུལ།]]</big></big>. Seul l'angle diffère : ce dernier étant évoqué en se plaçant du point de vue de l'objet lui-même. En d'autres termes, il s'agit du même objet, décrit soit comme apparaissant à l'esprit, soit comme étant saisi par lui.<br>
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Il équivaut ainsi à l'objet saisi <big><big>[[གཟུང་ཡུལ།]]</big></big>. Seul l'angle diffère : ce dernier est évoqué en se plaçant du point de vue de l'objet lui-même. En d'autres termes, il s'agit du même objet, décrit soit comme apparaissant à l'esprit, soit comme étant saisi par lui.<br>
 
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Version du 1 janvier 2021 à 16:18

pratibhāsa viṣaya

Objet apparaissant


Il constitue l'un des quatre objets ཡུལ་བཞི། qui permettent de décrire les perceptions.

En se plaçant du point de vue de l’esprit བློ་ངོར།, il s’agit de l'objet qui apparaît à la perception et est connu རིག་པ། par elle.

Il équivaut ainsi à l'objet saisi གཟུང་ཡུལ།. Seul l'angle diffère : ce dernier est évoqué en se plaçant du point de vue de l'objet lui-même. En d'autres termes, il s'agit du même objet, décrit soit comme apparaissant à l'esprit, soit comme étant saisi par lui.

Ex. Pour la perception visuelle d’un vase, l’objet apparaissant est le vase, pour la perception conceptuelle རྟོག་པ། d’un vase, l’objet apparaissant est l’image mentale དོན་སྤྱི། du vase.

Il convient de distinguer l'objet apparaissant སྣང་ཡུལ། de l'apparence སྣང་བ། de cet objet que prend la perception. Par exemple, dans le cas d'une perception visuelle d'un vase, comme indiqué précédemment, l'objet apparaissant est le vase, et constitue donc un phénomène impermanent, tandis que l'apparence de ce vase prise par l'esprit est permanente. En effet, l'instant suivant, si l'on continue d'observer ce vase, une nouvelle apparence de celui-ci apparaîtra, mais sans être pour autant dans une relation de continuité semblable à celle de deux instants successifs du vase lui-même, qui est un phénomène impermanent.