སྣང་ཡུལ། : Différence entre versions

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En se plaçant du point de vue de l’esprit <big><big>[[བློ་ངོར།]]</big></big>, il s’agit de l'objet qui apparaît et est connu <big><big>[[རིག་པ། ]]</big></big> par la perception. <br>
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En se plaçant du point de vue de l’esprit <big><big>[[བློ་ངོར།]]</big></big>, il s’agit de l'objet qui apparaît et est connu <big><big>[[རིག་པ། ]]</big></big> par la perception. Il équivaut ainsi à l'objet saisi <big><big>[[གཟུང་ཡུལ།]]</big></big>, qui est évoqué cette fois en se plaçant du point de vue de l'objet lui-même. <br>
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Ex. Pour la perception visuelle d’un vase, l’objet apparaissant est le vase, pour la perception conceptuelle <big><big>[[རྟོག་པ། ]]</big></big> d’un vase, l’objet apparaissant est l’image mentale <big><big>[[དོན་སྤྱི། ]]</big></big> du vase.<br>
 
Ex. Pour la perception visuelle d’un vase, l’objet apparaissant est le vase, pour la perception conceptuelle <big><big>[[རྟོག་པ། ]]</big></big> d’un vase, l’objet apparaissant est l’image mentale <big><big>[[དོན་སྤྱི། ]]</big></big> du vase.<br>

Version du 31 décembre 2020 à 21:19

pratibhāsa viṣaya

Objet apparaissant


Il constitue l'un des quatre objets ཡུལ་བཞི། qui permettent de décrire les perceptions.

En se plaçant du point de vue de l’esprit བློ་ངོར།, il s’agit de l'objet qui apparaît et est connu རིག་པ། par la perception. Il équivaut ainsi à l'objet saisi གཟུང་ཡུལ།, qui est évoqué cette fois en se plaçant du point de vue de l'objet lui-même.

Ex. Pour la perception visuelle d’un vase, l’objet apparaissant est le vase, pour la perception conceptuelle རྟོག་པ། d’un vase, l’objet apparaissant est l’image mentale དོན་སྤྱི། du vase.

Il convient de distinguer l'objet apparaissant སྣང་ཡུལ། de l'apparence སྣང་བ། de cet objet que prend la perception. Par exemple, dans le cas d'une perception visuelle d'un vase, comme indiqué précédemment, l'objet apparaissant est le vase, et constitue donc un phénomène impermanent, tandis que l'apparence de ce vase prise par l'esprit est permanente. L'instant suivant, si l'on continue d'observer ce vase, une nouvelle apparence de celui-ci apparaîtra, mais sans être pour autant dans une relation de continuité semblable à celle de deux instants successifs du vase lui-même, qui est un phénomène impermanent.