དོན་མཐུན་པ། : Différence entre versions

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=== Conformité, cohérence entre les paroles et les actes ===
 
=== Conformité, cohérence entre les paroles et les actes ===
 
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Dans le ''Compendium'' d’Asaṅga <big><big>[[ཐོགས་མེད།]]</big></big>, il s’agit de l’un des quatre moyens de réunions <big><big>[[བསྡུ་བའི་དངོས་པོ་བཞི། ]]</big></big> employés par les bodhisattva <big><big>[[བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། ]]</big></big> pour réunir des disciples et accomplir leur bien. Il consiste en l’art d’enseigner en conformité avec ce que l’on met soi-même en application, afin d’inspirer <big><big>[[]]</big></big>autrui à faire de même.
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Dans le ''Compendium'' d’Asaṅga <big><big>[[ཐོགས་མེད།]]</big></big>, il s’agit du dernier des quatre moyens de réunions <big><big>[[བསྡུ་བའི་དངོས་པོ་བཞི། ]]</big></big> employés par les bodhisattva <big><big>[[བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། ]]</big></big> pour réunir des disciples et accomplir leur bien. Il consiste en l’art d’enseigner en conformité avec ce que l’on met soi-même en application, afin d’inspirer autrui à faire de même.<br>
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Selon ''Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa'' <big><big>[[ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་།]]</big></big> :
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: « En outre, dans la mesure où encourager les autres à la pratique sans pratiquer soi-même pourrait les amener à dire : « Pour que nous disciplinions notre esprit, il faudrait d’abord que vous discipliniez le vôtre », pratiquez encore plus qu’ils ne le font ou au minimum autant qu’eux ; cela constitue la conformité de conduite. »
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''Le Grand lamrim'' <big><big>[[ལམ་རིམ་ཆེན་མོ།]]</big></big> précise :
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: « La '''fonction''' de la cohérence entre les paroles et les actes permet à ceux qui sont engagés dans les enseignements de ne pas les abandonner et de les pratiquer longtemps. »
 
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Version du 2 février 2023 à 13:10

Conformité, cohérence entre les paroles et les actes


Dans le Compendium d’Asaṅga ཐོགས་མེད།, il s’agit du dernier des quatre moyens de réunions བསྡུ་བའི་དངོས་པོ་བཞི། employés par les bodhisattva བྱང་ཆུབ་སེམས་དཔའ། pour réunir des disciples et accomplir leur bien. Il consiste en l’art d’enseigner en conformité avec ce que l’on met soi-même en application, afin d’inspirer autrui à faire de même.

Selon Les Instructions de Jamyang Lama Tsongkhapa ལམ་རིམ་འཇམ་དཔལ་ཞལ་ལུང་། :

« En outre, dans la mesure où encourager les autres à la pratique sans pratiquer soi-même pourrait les amener à dire : « Pour que nous disciplinions notre esprit, il faudrait d’abord que vous discipliniez le vôtre », pratiquez encore plus qu’ils ne le font ou au minimum autant qu’eux ; cela constitue la conformité de conduite. »

Le Grand lamrim ལམ་རིམ་ཆེན་མོ། précise :

« La fonction de la cohérence entre les paroles et les actes permet à ceux qui sont engagés dans les enseignements de ne pas les abandonner et de les pratiquer longtemps. »