བརྒྱུད་འགལ། : Différence entre versions

De Dharmapedia
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
=== Phénomènes indirectement opposés, phénomènes indirectement contraires, phénomènes indirectement antagonistes ===
 
=== Phénomènes indirectement opposés, phénomènes indirectement contraires, phénomènes indirectement antagonistes ===
 
<br />
 
<br />
Il s’agit de l’une des deux classes de phénomènes opposés <big><big>[[འགལ་བ་གཉིས།]]</big></big>, avec les phénomènes directement contraires <big><big>[[དངོས་འགལ།]]</big></big>. Ils s’excluent mutuellement mais ne sont pour autant pas directement opposés, car ils s’opposent de manière indirecte, à travers un intermédiaire. Ex. permanent et efficient – les phénomènes efficients sont impermanents donc contraires de permanents ; être froid au toucher et dégager une épaisse fumée – un phénomène dégageant une épaisse fumée est en train de brûler, il est donc incompatible avec un phénomène froid au toucher. Il en existe deux genres <big><big>[[བརྒྱུད་འགལ་གཉིས།]]</big></big>.
+
Il s’agit de l’une des deux classes de phénomènes opposés <big><big>[[འགལ་བ་གཉིས།]]</big></big>, avec les phénomènes directement contraires <big><big>[[དངོས་འགལ།]]</big></big>. Ils s’excluent mutuellement mais ne sont pas pour autant directement opposés, car ils s’opposent de manière indirecte, à travers un intermédiaire. Ex. permanent et efficient – les phénomènes efficients sont impermanents donc contraires de permanents ; être froid au toucher et dégager une épaisse fumée – un phénomène dégageant une épaisse fumée est en train de brûler, il est donc incompatible avec un phénomène froid au toucher. Il en existe deux genres <big><big>[[བརྒྱུད་འགལ་གཉིས།]]</big></big>.
 
<br /><br />[[Category:ག]]
 
<br /><br />[[Category:ག]]

Version actuelle datée du 15 juillet 2020 à 09:14

avedha virūddha

Phénomènes indirectement opposés, phénomènes indirectement contraires, phénomènes indirectement antagonistes


Il s’agit de l’une des deux classes de phénomènes opposés འགལ་བ་གཉིས།, avec les phénomènes directement contraires དངོས་འགལ།. Ils s’excluent mutuellement mais ne sont pas pour autant directement opposés, car ils s’opposent de manière indirecte, à travers un intermédiaire. Ex. permanent et efficient – les phénomènes efficients sont impermanents donc contraires de permanents ; être froid au toucher et dégager une épaisse fumée – un phénomène dégageant une épaisse fumée est en train de brûler, il est donc incompatible avec un phénomène froid au toucher. Il en existe deux genres བརྒྱུད་འགལ་གཉིས།.