མོས་པ་སྒོམ་ལམ། : Différence entre versions

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Il s'agit du premier des trois aspects du chemin de la méditation souillé <big><big>[[ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>, ou conceptuel <big><big>[[རྟོག་པར་གྱུར་པའི་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>.<br>
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Il s'agit du premier des trois aspects du chemin de la méditation souillé <big><big>[[ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ།]]</big></big>, ou conceptuel <big><big>[[རྟོག་པར་གྱུར་པའི་སྒོམ་ལམ།]]</big></big> du grand véhicule.<br>
 
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Dans ''La Présentation éloquente des huit catégories et des dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita'' <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།]]</big></big>, Künkhyen Jamyang Shepa <big><big>[[འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ།]]</big></big> le décrit comme « une claire réalisation consécutive <big><big>[[རྗེས་ལ་མངོན་རྟོགས།]]</big></big>du grand véhicule caractérisé par une foi qui a confiance <big><big>[[ཡིད་ཆེས་ཀྱི་དད་པ།]]</big></big> dans le fait que la Mère <big><big>[[ཡུམ།]]</big></big> [- la perfection de la sagesse, sous ses trois aspects (d'enseignement, de voie, et de fruit) -] est la source des trois biens [de soi, d'autrui, ainsi que de soi et d'autrui]. »<br>
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Il constitue également le seizième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse <big><big>[[དོན་བདུན་བཅུ།]]</big></big> et plus précisément, du sixième des onze phénomènes qui caractérisent la connaissance des voies <big><big>[[ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་བཅུ་གཅིག]]</big></big>. <br>
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Dans ''La Présentation éloquente des huit catégories et des dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita'' <big><big>[[དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།]]</big></big>, Künkhyen Jamyang Shepa <big><big>[[འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ།]]</big></big> le décrit comme :
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:« Une claire réalisation consécutive <big><big>[[རྗེས་ལ་མངོན་རྟོགས།]]</big></big> du grand véhicule caractérisé par une foi qui a confiance <big><big>[[ཡིད་ཆེས་ཀྱི་དད་པ།]]</big></big> dans le fait que la Mère <big><big>[[ཡུམ།]]</big></big> [- la perfection de la sagesse, sous ses trois aspects (d'enseignement, de voie, et de fruit) -] est la source des trois biens [de soi, d'autrui, ainsi que de soi et d'autrui]. »<br>
 
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Le chemin de la méditation de la confiance comporte lui-même trois aspects.
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Le chemin de la méditation de la confiance comporte lui-même trois aspects <big><big>[[མོས་པ་སྒོམ་ལམ་གསུམ།]]</big></big> et en terme de champ d'application, il existe depuis la première jusqu'à la dixième des dix terres spirituelles <big><big>[[ས་བཅུ།]]</big></big> incluse, et plus précisément jusqu'à la fin du courant de conscience voilé <big><big>[[རྒྱུན་མཐའ།]]</big></big>.
 
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Version actuelle datée du 25 septembre 2021 à 07:00

adhimuktalakṣaṇo bhāvanāmārga

Chemin de la méditation de la confiance


Il s'agit du premier des trois aspects du chemin de la méditation souillé ཟག་བཅས་སྒོམ་ལམ།, ou conceptuel རྟོག་པར་གྱུར་པའི་སྒོམ་ལམ། du grand véhicule.

Il constitue également le seizième des soixante-dix sujets de la perfection de la sagesse དོན་བདུན་བཅུ། et plus précisément, du sixième des onze phénomènes qui caractérisent la connaissance des voies ལམ་ཤེས་ཀྱི་ཆོས་བཅུ་གཅིག.

Dans La Présentation éloquente des huit catégories et des dix sujets : les instructions sacrées de Guru Ajita དངོས་པོ་བརྒྱད་དོན་བདུན་ཅུའི་རྣམ་བཞག་ལེགས་པར་བཤད་པ་མི་ཕམ་བླ་མའི་ཞལ་ལུང་།, Künkhyen Jamyang Shepa འཇམ་དབྱངས་བཞད་པ། le décrit comme :

« Une claire réalisation consécutive རྗེས་ལ་མངོན་རྟོགས། du grand véhicule caractérisé par une foi qui a confiance ཡིད་ཆེས་ཀྱི་དད་པ། dans le fait que la Mère ཡུམ། [- la perfection de la sagesse, sous ses trois aspects (d'enseignement, de voie, et de fruit) -] est la source des trois biens [de soi, d'autrui, ainsi que de soi et d'autrui]. »


Le chemin de la méditation de la confiance comporte lui-même trois aspects མོས་པ་སྒོམ་ལམ་གསུམ། et en terme de champ d'application, il existe depuis la première jusqu'à la dixième des dix terres spirituelles ས་བཅུ། incluse, et plus précisément jusqu'à la fin du courant de conscience voilé རྒྱུན་མཐའ།.