འདོད་ཆགས་ཀྱི་ཉེས་པ་དྲུག : Différence entre versions

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Le ''Śrāvakabhūmi'' mentionne six inconvénients des objets d'attachement :  
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Le ''Śrāvakabhūmi'' <big><big>[[ཉན་ས།]]</big></big> mentionne six inconvénients des objets d'attachement :  
::1. <big><big>[[སྐྱེན་པ།]]</big></big> L'impureté.  
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::1. <big><big>[[སྡིག་པ།]]</big></big> L'imperfection.  
:: Le fait que les objets d'attachement soient liés aux facteurs perturbateurs, skyen pa): The inherent impurity of objects, emphasizing their physical and moral defilements.
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::: Litte. les fautes. Ce terme désigne le fait que les objets d'attachement sont liés aux facteurs perturbateurs.
2. Impermanence (མི་རྟག་པ, mi rtag pa): The transient nature of objects, highlighting that they are temporary and subject to change.
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3. Suffering (སྡུག་བསྔལ, sdug bsngal): The inherent unsatisfactoriness or suffering associated with attachment to objects.
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::2. <big><big>[[མི་རྟག་པ།]]</big></big> L'impermanence.
4. Emptiness (བདག་མེད, bdag med): The lack of inherent existence or substantial essence in objects.
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::: Le fait que les objets d'attachement n'aient qu'une existence instantanée, qu'ils se modifient d'instant en instant continuellement.
5. Selflessness (བདག་མེད་པ, bdag med pa): The absence of a true self or soul in objects, denying any enduring, independent self.
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6. Deceptiveness (མུན་པའི་སྣང་བ, mun pa’i snang ba): The misleading and illusory nature of objects that can deceive and lead to delusion.
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::3. <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་བ།]]</big></big> La nature de souffrance.
 
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::: Le fait que les objets d'attachement ne soient pas de véritables causes de bonheur, et que leur usage prolongé débouche nécessairement sur une expérience de souffrance manifeste, alors que leur expérience ponctuelle offre au mieux une expérience de la souffrance du changement. Voir les trois souffrances <big><big>[[སྡུག་བསྔལ་གསུམ།]]</big></big>.
The generic name for this list in Tibetan is:
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::4. <big><big>[[སྟོང་པ་ཉིད།]]</big></big> La vacuité.
ཆོས་ལུགས་འདོད་རྣམས་ཀྱི་ཉེས་པ་དྲུག (chos lugs ’dod rnams kyi nyes pa drug)
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::: L'absence d'existence réelle des objets d'attachement.  
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::5. <big><big>[[བདག་མེད་པ།]]</big></big> Le non-soi, l'absence d'identité.
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::: L'absence d'existence autonome et substantielle des objets d'attachement.
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:: 6. <big><big>[[སྐྱེན་པ།]]</big></big> Leur caractère trompeur.
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::: Le fait que les objets d'attachement ne soient pas dignes de confiance, ne procurent pas un bonheur constant et en particulier s'avèrent inutiles au moment de la mort. <br>
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Version actuelle datée du 17 juillet 2024 à 14:21

Les six défauts des objets d'attachement


Le Śrāvakabhūmi ཉན་ས། mentionne six inconvénients des objets d'attachement :

1. སྡིག་པ། L'imperfection.
Litte. les fautes. Ce terme désigne le fait que les objets d'attachement sont liés aux facteurs perturbateurs.
2. མི་རྟག་པ། L'impermanence.
Le fait que les objets d'attachement n'aient qu'une existence instantanée, qu'ils se modifient d'instant en instant continuellement.
3. སྡུག་བསྔལ་བ། La nature de souffrance.
Le fait que les objets d'attachement ne soient pas de véritables causes de bonheur, et que leur usage prolongé débouche nécessairement sur une expérience de souffrance manifeste, alors que leur expérience ponctuelle offre au mieux une expérience de la souffrance du changement. Voir les trois souffrances སྡུག་བསྔལ་གསུམ།.
4. སྟོང་པ་ཉིད། La vacuité.
L'absence d'existence réelle des objets d'attachement.
5. བདག་མེད་པ། Le non-soi, l'absence d'identité.
L'absence d'existence autonome et substantielle des objets d'attachement.
6. སྐྱེན་པ། Leur caractère trompeur.
Le fait que les objets d'attachement ne soient pas dignes de confiance, ne procurent pas un bonheur constant et en particulier s'avèrent inutiles au moment de la mort.